Notre Mission

Le Mois de l'histoire des Noirs a été instauré en 1995 pour promouvoir l'histoire des Noirs au Canada. De nombreux Canadiens ignorent l'histoire des Noirs au Canada. Notre mission est de vous encourager à rechercher, apprendre et découvrir l'histoire des Noirs du Canada.

Le musicien de jazz canadien, Oscar Peterson, CC, CQ, OOnt (1925-2007) a écrit l'hymne emblématique, Hymn to Freedom (Hymne à la liberté) en 1962, à l'époque où la lutte pour les droits civiques gagnait en vigueur aux États-Unis, au Canada et dans le monde. Les paroles ont été composées par Harriette Hamilton. Nous avons choisi cette musique comme source d'inspiration pour cette vidéo afin de reconnaître et de célébrer certaines des nombreuses personnes dont les contributions ont fait du Canada le grand pays qu'il est.

This nouvelle version d'Hymne à la liberté a été lancée lors d'un concert à Waterloo, le 22 mars 2019.. Céline Peterson, Oliver Jones, Jean Augustine et Carl James ont pris la parole lors de l'événement. La vidéo qui l'accompagne comprend des images et des visuels qui couvrent plus de 400 ans de l'histoire des Noirs au Canada, de Mathieu DaCosta à nos jours. Certains des événements et des personnes en vedette sont le chemin de fer clandestin, Viola Desmond, Hugh Burnett, Lincoln Alexander et Michaëlle Jean. Ce sera une introduction pour les téléspectateurs afin d'explorer les contributions importantes de la communauté noire à l'histoire canadienne.

Lauris DaCosta, est la créatrice et coordonnatrice du projet Hymn to Freedom (Hymne à la liberté). Le Centre multiculturel de Kitchener-Waterloo en est un fier partenaire avec d'autres organisations communautaires - le Congrès des femmes noires, section de Waterloo; l'Association canadienne des Caraïbes de la région de Waterloo; la Guelph Black Heritage Society; Bring on the Sunshine.